La bonne gestion d’une entreprise demande l’analyse de plusieurs indicateurs financiers. Cela permet d’identifier les axes d’amélioration dans le but d’accroître les profits de l’entreprise. Parmi ces indicateurs se trouve l’EBITDA. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calculer ? À quoi est-ce qu’il sert ? L’article qui suit vous donne les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que l’EBITDA ?
L’EBITDA est le sigle de « Earnings Before Interest Taxes, Depreciation and Amortization ». Dans la langue de Molière, il se traduit par « bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ». Par définition, Il s’agit d’un indicateur américain au même titre que l’EBE français, l’abréviation de l’Excédent Brut d’Exploitation.
Dans le domaine des finances et de la comptabilité, l’EBITDA, représente les gains favorisés par le processus d’exploitation d’une entreprise. Il exclut les diverses charges telles que les amortissements, les charges fiscales et les profits liés à l’emprunt.
On peut alors dire que cet indicateur comptable évalue l’efficacité d’un cycle d’exploitation en dehors de la stratégie de financement et d’investissement de la société.
Comment calculer l’EBITDA ?
L’EBITDA doit être calculé pour l’exercice comptable d’une société. Son calcul requiert certaines données comptables sauvegardées dans le compte de résultat.
Pour calculer cet indicateur, vous avez le choix parmi deux méthodes différentes dont la soustractive et l’additive.
La méthode soustractive s’effectue en se basant du chiffre d’affaires (CA). Elle consiste à déduire les achats réalisés et les charges externes, les charges liées au personnel de l’entreprise, et les autres charges du chiffre d’affaires.
La méthode additive se calcule à partir du résultat net comptable. Elle sert à additionner ce dernier avec les charges financières, les impôts et les taxes, ainsi que les dotations aux amortissements et les provisions.
Après calcul, vous pouvez soit aboutir à un résultat positif, soit avoir un nombre négatif.
Un EBITDA positif signifie que la production de la société est rentable sans tenir compte du modèle économique.
Un EBITDA négatif exprime un déficit au niveau du cycle d’exploitation de l’entreprise. Malgré la performance des autres aspects de son organisation, la durée de vie de l’entreprise est à craindre.
Il est important de souligner que la dépréciation des créances et les stocks sont des pertes de marge traduites dans l’EBITDA.
Connaître l’utilité de l’EBITDA
L’EBIDTA est un indicateur financier américain servant à analyser les gains réalisés par une entreprise avant la déduction des intérêts et des charges diverses.
Comme il se rapproche de l’Excédent Brut Exploitation dit EBE, l’EBITDA désigne la force de l’apport du profit et de la richesse générée par la production de l’entreprise. Étant donné qu’il exempte la politique de financement, il sert à définir la rentabilité de l’entreprise, mais ne désigne pas le bénéficiaire.
Le calcul de l’EBITDA vous permet d’analyser l’état de la production de l’entreprise afin de connaître si ses activités requièrent des améliorations pour garantir sa pérennité.
Si vous souhaitez réaliser des analyses plus approfondies, vous devez recourir à d’autres indicateurs.
L’EBITDA peut occuper le rôle d’intermédiaire entre la Valeur Ajoutée (VA) et l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). La VA indique le patrimoine favorisé par la production proprement dite, excluant la main d’œuvre. L’EBE exprime la richesse en général.